Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS: bénéfice net de 770 M USD au 4T (contre perte de 279 M USD au 4T 2023)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 10:09

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant bancaire UBS a publié des résultats meilleurs qu'attendu pour le quatrième trimestre et s'est dit confiant pour l'intégration de Credit Suisse, estimant que l'essentiel du rapprochement sera bouclé comme visé d'ici fin 2026.

Pour le quatrième trimestre, la banque qui avait dû racheter son ex-rivale en 2023 sous la pression des autorités suisses pour éviter sa faillite, a fait état d'un bénéfice net de 770 millions de dollars (748 millions d’euros), contre une perte de 279 millions de dollars lors de la même période un an plus tôt, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est également accru de 7% à 11,6 milliards de dollars, porté par la hausse des marchés boursiers qui soutenu aussi bien les transactions dans la gestion de fortune que dans la banque d'investissement.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 536 millions de dollars pour 11,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Pour l’ensemble de l'exercice 2024, la banque a dégagé un bénéfice net 5 milliards de dollars après un bénéfice hors normes de 27,3 milliards de dollars en 2023 lié à un gain comptable résultant de l'écart entre la valeur des actifs de Credit Suisse et les 3 milliards de dollars déboursés par UBS pour reprendre son ex-concurrente.

"Nous avons atteint tous nos jalons clés de l'intégration en 2024 et nous avons significativement réduit le risque d’exécution", a déclaré le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, cité dans le communiqué.

"Nous sommes confiants quant à notre capacité à achever l'essentiel de l'intégration d'ici à fin 2026", a-t-il ajouté alors que le rapprochement des deux banques constitue une immense chantier compte tenu de leur taille.

Un mouvement de panique en mars 2023 avait fait vaciller Credit Suisse, qui était alors la deuxième plus grande banque du pays alpin. Elle était également classée parmi les 30 banques au niveau mondial considérée comme trop grosses pour les laisser faire faillite.

En 2024, UBS a franchi plusieurs étapes, notamment dans le rapprochement au niveau légal, ce qui a ensuite permis d'amorcer le transfert des clients de Credit Suisse vers les systèmes d''UBS.

La banque a déjà réalisé une partie de ces transferts, "sans accroc", précise le communiqué détaillant ses résultats.

Elle a également déjà atteint 58% de son objectif total de réduction des coûts de 13 milliards de dollars d'ici fin 2026.

Valeurs associées

32,580 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christel Heydemann (DG d'Orange) : "Les marchés réagissent, à juste titre, à l'instabilité politique en France !"
    information fournie par Ecorama 29.08.2025 07:25 

    A l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France édition 2025, au cœur du Stade Roland Garros, Ecorama reçoit Christel Heydemann, DG d' Orange . Parmi les sujets abordés : l'instabilité politique française et ses conséquences économiques, l'avenir de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 06:48 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Un drapeau de l'ONU flotte sur un véhicule blindé de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), en patrouille près de bâtiments détruits dans le village de Kfar Kila (sud du Liban), près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 29.08.2025 06:40 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer en 2027 son retrait que certains estiment prématuré. ... Lire la suite

  • L'Afghan Rostam Nazari, co-fondateur de l'entreprise d'installation de panneaux solaires SolarBau24, à Lohra, près de Marbourg dans le centre de l'Allemagne, le 6 août 2025 ( AFP / Hannes P. Albert )
    information fournie par AFP 29.08.2025 05:49 

    Il a grandi sans savoir lire et écrire et sans électricité. Jeune adulte, l'Afghan Rostam Nazari a rédigé deux livres en allemand et monté une entreprise de panneaux solaires en Allemagne où il a construit sa vie. Lohra, une petite ville près de Marbourg, dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...